L’aromathérapie consiste à utiliser les extraits végétaux de plantes pour améliorer bien des maux physiologiques et psychiques. Les circonstances sanitaires actuelles nous ont fait comprendre l’importance d’écouter notre corps. Simples refroidissements, allergies au pollen ou stress et fatigue peuvent impliquer des insuffisances respiratoires bénignes mais inconfortables !

Des huiles essentielles peuvent aider à se débarrasser du rhume, des virus de la grippe et aider à soulager la toux, les maux de gorge et la congestion. L’effet calmant de nombreuses huiles essentielles apaise les douleurs, les frissons ou encore les maux de tête liés au port accru du masque. Suivre les bons conseils pour être en bonne santé est très important.

Examinons de plus près quelles sont les huiles essentielles pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe et comment les utiliser.

L’huile d’eucalyptus

Largement utilisée comme décongestionnant naturel, l’huile d’eucalyptus aide à débloquer les voies respiratoires fermées et à respirer plus facilement. Avec ses propriétés antimicrobiennes, elle traite naturellement diverses infections des voies respiratoires supérieures. Son effet antispasmodique peut également aider à réduire les crises de toux. Si vous avez le nez bouché, versez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur un mouchoir en papier et respirez profondément pour soulager la congestion du nez, de la poitrine ou du haut de la poitrine.

L’huile essentielle de menthe

Les propriétés de la menthe soulagent la toux, les maux de gorge et l’enrouement. L’huile de menthe poivrée aide à ouvrir les voies respiratoires. En vaporisant à travers un nébuliseur ou un diffuseur d’ambiance, la vapeur de l’huile a des propriétés antimicrobiennes pour aider à éliminer les infections. Une fois chez vous après une journée de travail sous votre masque, utilisez de la menthe poivrée pour son effet rafraîchissant sur la peau. Frottée sur vos tempes, elle soulage aussi les maux de tête. L’huile de menthe poivrée soulage enfin les douleurs musculaires.

L’huile de Tea Tree

Pour garder une bonne santé respiratoire et prévenir les virus, l’huile essentielle de Tea Tree possède des vertus antibactériennes puissantes. Parfaite pour lutter contre les virus de la grippe et du rhume, elle peut s’utiliser en complément d’équipements de protection individuelle. L’huile peut être ajoutée à un inhalateur ou à un diffuseur de vapeur pour aider à éliminer les germes en suspension dans l’air. De plus, l’inhalation d’huile d’arbre à thé dans un bain de vapeur réduit la toux, apaise les maux de gorge et agit comme un décongestionnant pour éliminer le mucus.

L’huile de romarin

Idéale pour réduire la toux, l’huile de romarin aide à éliminer le mucus et à réduire l’inflammation du système respiratoire. L’utilisation de romarin dans les remèdes maison peut aider à réduire la toux et les éternuements. Une étude sur l’effet relaxant du romarin a révélé qu’il avait un bon potentiel dans le traitement des bronches. Les chercheurs ont découvert que le romarin aide à prévenir la toux en protégeant les muscles du système respiratoire.

L’huile essentielle de mélisse

La mélisse stimule notamment la bonne humeur ! Quoi de plus agréable au vu des circonstances sanitaires actuelles que de privilégier une sensation de bien-être tout en combattant une infection virale. En effet, La mélisse (Melissa officinalis L.) peut aider à combattre les virus naturellement lorsqu’elle est complétée par le matériel médical ou kit covid de protection prescrit sur votre lieu de travail. Il a été constaté que la mélisse peut en effet inhiber la propagation de divers virus.

Pour faire face à l’anxiété, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de mélisse à d’autres huiles de type amande douce ou jojoba pour vous aider à combattre le stress qui est parfois une cause de toux et de difficulté respiratoire.

L’huile essentielle de lavande

La dernière mais pas la moindre, l’huile essentielle de lavande est une solution pour soulager bien des troubles ! Elle peut aider à traiter la congestion, les maux de tête, les courbatures, la toux ou encore l’insomnie. Excellent produit polyvalent, la lavande peut traiter efficacement les maux de gorge et les symptômes d’asthme. Il a également un effet antimicrobien qui limite  l’aggravation des symptômes de la grippe ou du rhume. Ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires jouent soulagent les infections des sinus et de la gorge. Vous pouvez également utiliser la lavande comme frottement musculaire pour aider à réduire le stress et la tension dans les muscles ainsi que dans les articulations endolories.

Pour plus d’infos sur les précautions à prendre concernant les huiles essentielles, vous pouvez vous référer à l’expertise médicale du centre belge antipoison.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *